mercredi 15 juin 2016

La sélection Tome 1 - Kiera Cass

La sélection Tome1




Auteur : Kiera Cass
Edition : Robert Laffont
Style :     Jeunesse, Romance, Dystopie
Année :  2012







Synopsis : 35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?





Malgré ces grosses ressemblance avec Hunger Games (District, Triangles amoureux, Capitole) ce roman à quelques choses de particulier.

Ne nous mentons pas, le plan télé-réalité du livre passe en arrière plan, même si les bulletins (le prime) montre chaque semaine la cote de popularité des candidates, c'est plutôt la découverte, d'un univers et de personnage de différente horizon, origine, classe sociale et une bataille pour des convictions.

C'est une Dystopie beaucoup moins sombre que toute ses petites copines (en tout cas celle que j'ai lu). Mais elle n'en est pas moins intéressante. Les personnages sont pour la plupart attachant, même si certaine réaction me donne envie de les étrangler par moment. Une héroïne qui pour moi est un peu trop paradoxale dans son comportement.

Je trouvez que parfois cela manque de passion et de spontanéité, et c'est surement pour ça qu'il n'a pas la note maximum. En tout cas c'est plutôt du style conte de fée, jolie robe et révérence, que Héroine badass qui tue tout le monde pour rester en vie.

La plume de Kiera Cass est fluide, agréable et on ne sent pas les pages passer (bon après on va pas se mentir, c'est pas de la grande littérature). C'était vraiment une lecture agréable.


Note au 06/06/2016





Livraddict  17,0/20  259 votes




Goodreads   4,16/5  108859 votes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire