mardi 3 mai 2016

Robin williams "Ô capitaine, mon capitaine" - Emily Herbert

Robin Williams
Ô capitaine, mon capitaine



Auteur : Emily Herbert
Edition : Michel Lafon
Style :     Biographie
Année :  2015

Note :





Synopsis : Fils unique et enfant solitaire, délaissé par une mère bigote alcoolique et par un père distant et amer, Robin Williams s'invente des vies. Le jour où il dit à son père qu'il veut être acteur, ce dernier lui lance : « OK, vas-y, sois heureux. » Dix années durant, Robin Williams va investir cabarets, théâtres, plateaux télé. Il invente des gags inédits, des personnages jamais vus, des sketches stupéfiants et devient un acteur de génie. Pendant près de quarante ans, il tourne avec les plus grands (Steven Spielberg, Gus Van Sant, Woody Allen, Christopher Nolan… entre autres) et il est récompensé par les plus belles distinctions : un Oscar et deux Emmy Awards. Avec ses yeux pétillants, son énergie, son humour et son enthousiasme enfantin, Robin Williams émeut toutes les générations. Ami de la famille (Madame Doubtfire, Jumanji, Hook, Aladdin), maître à penser (Le Cercle des poètes disparus,Will Hunting, Good Morning, Vietnam), clown (Flubber,Mork et Mindy), ou encore personnage tourmenté (Insomnia, Photo Obsession, Final Cut), ce comédien jovial cache pourtant un homme rongé parle mal-être.Première biographie de Robin Williams depuis son suicide qui ébranla la planète, ce livre nous plonge dans son incroyable carrière caméléon mais aussi dans ses combats contre la dépression, l'addiction à l'alcool et aux drogues dures, ainsi que dans la débâcle financière qui le mina.


Avis :


J'ai toujours adoré Robin Williams, et je l'adore encore, à tel point que j'ai partagé mon amour pour cette homme avec ma fille de 7 ans. je lui ai fait regarder tout ses films de type "familial" (Hook, Jumanji, Mme Doubtfire, Flubber etc...) . Et quand elle sera plus vielle, je lui partagerai mon adoration pour le cercle des poètes disparus. Ma fille a seulement 7 ans, et elle a adoré tout les films que je lui ai montré, ce qui prouve que ce n'est pas générationnel, mais juste qu'il était talentueux. 
                 
C’était donc tout naturel pour moi, qu’après son décès, je décode de lire ma toute première biographie en sa compagnie. 
             
Mais que de déception, le livre se découpe ainsi 5 pages de tweet hommage, 24 pages d'hommage du monde des paillettes et de sa famille, on a une trentaine de pages sur sa vie. Puis ensuite le même schéma se répète : "Titre du film ou de la série ou il a joué, Résumé de celui ci, casting complet avec nom de personnages et nom d'acteurs, les nomination a divers récompenses si il y en a eu et ensuite trois pages minimum de critique de cinéma, théâtre, télé de l'époque. Et on fini toujours avec une petite phrase bien racoleuse du type "Malgré tous ce bonheur, il retombera bientôt dans l'alcool" et pour finir 5 pages de blagues de Robin Williams.

               
Et je ne parle pas de son dossier d'autopsie, ou encore les longues pages des décès de ceux qu'il a connu, comme John Belushi ou Christopher Reeve. Je ne vous parle pas nom plus de l'à peu près chronologie du livre. Finalement on apprend pas plus de choses, que ce que tout le monde savait déjà. 
                 
Ce roman ou plutôt cette biographie est seulement racoleuse, on y parle quasiment (hormis les films et les hommages) que de sa dépression et de ses addictions de façon répété et non approprié. On ne nous partage aucun des moments de bonheur qu'il aurait pu avoir avec ses enfants ou ses femmes, aucun moment cocasse de tournage.

               
Pour moi ce livre, a été fait à la va vite, pour pouvoir sortir en exclusivité juste après sa disparition. Il n'y a aucune recherche, aucune nouveauté, Je pense, (en tout cas pour moi) que c'est une honte de sortir un ouvrage comme celui-là en prétendant que c'est un "hommage" à cet acteur. Il n'y a aucun respect dans ses lignes. Je suis déçu et en colère. 

             
J'avais l'impression de lire une mauvaise page wikipédia. Mais comme c'est ma première biographie. Finalement je me disais, peut-être que ça vient de moi, Je ne sais pas, peut-être sont elles toutes comme ça ???
               
Du coup je ne suis pas prête de relire une biographie de sitôt !!! 
               
En tout cas Robin Williams était un merveilleux acteur quelqu'un qui a fait rêver des millions de gens. Et ça même une biographie pourrie ne pourra pas lui enlever. 



Note au 02/05/2016





Livraddict  10,00/20  7 votes



Goodreads   3,33/5  3 votes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire