mardi 17 mai 2016

Pinocchio - Carlo Collodi et Jérémie Almanza ♥ Lecture d'enfant n°2 ♥

♥ Lecture d'enfant  n°2♥

Pinocchio



Auteur : Carlo Collodi (Auteur) et Jérémie Almanza (Illustration)
Edition : Métamorphose
Style :     Jeunesse, Conte  
Année :  1881





Synopsis : « Quand Geppetto eut terminé sa bouche, le pantin se mit à rigoler et lui tira la langue. Quand ses bras furent finis, il lui attrapa sa perruque et se la mit sur la tête. »
Pinocchio débute ainsi ses plaisanteries et ses farces !
Le petit pantin, plein de défauts mais au grand cœur, connaît de bien fâcheuses mésaventures et il est très près de perdre la vie.
Agé de plus de deux cents ans, il n’a pas pris une ride et continue à faire rire et pleurer les enfants qui écoutent ses aventures.






Tout le monde connait Pinocchio et je pense que la plupart connaissent l'adaptation de Disney. Cette adaptation avec les illustrations de Jérémie Almanza est magnifique, les dessins sont superbe et totalement atypique.

On se rend compte en lisant l'ouvrage de Collodi que l'adaptation de Disney ne représente même pas un quart du livre et l'approche est totalement différente.

J'ai eu le malheur de lire ce livre en histoire du soir à ma fille de 7 ans, et elle a eu plutôt peur de ce conte. Il faut dire qu'effectivement l'univers est plutôt sombre et glauque. Les aventures que Pinocchio traverse sont très dures, il côtoie très souvent la mort et pas façon très agréable. Finalement je ne le conseille pas forcément avant 10 ans

Mon avis à moi, c'est que j'ai adoré, on voit très bien la morale déguisé de ce livre. Malgré le nombre de fois que j'ai pu voir le Disney, j'ai été très surprise du début à la fin, le fait le plus surprenant dans ce livre "la place de la fée bleue" . Niveau écriture, j'ai trouvé ça plutôt fluide et facile a lire, il n'y a pas de terme compliqué, ou en tout cas difficile à comprendre, même ma puce de 7 ans a réussi a tout assimilé (peut être 2/3 mots que je lui ai expliqué) Si vous ne l'avez jamais lu c'est un beau classique à découvrir.  






J'ai pas vraiment  aimé Pinocchio, car le livre m'a fait très peur, là seul chose que j'ai aimé dedans, c'est la fée bleu. Mais j'ai beaucoup aimé les dessins.


Note au 12/05/2016

Livraddict  17,3/20  285 votes




Goodreads   3/5  211 047 votes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire