jeudi 12 mai 2016

Phobos Tome 1 - Victor Dixen


Phobos Tome 1



Auteur : Victor Dixen
Edition : Robert Laffont
Style :     Jeunesse, Science Fiction, Thriller  
Année :  2015

Note :




Synopsis : Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon Avis :



Dans ce livre nous suivons l'histoire de Léonor, pionnière de Mars, elle fait partie des 6 prétendantes au speed dating de l'espace, on sait peu de chose sur elle, hormis qu'elle soit orpheline et que c'est la sélectionnée Française. Au Fur et à mesure de l'histoire nous allons apprendre à la connaitre, (mais je trouve toujours en surface).

Donc le programme de génésis ( pas le groupe :D "Blague de vieux"), est censé être un jeu de téléréalité, ou les prétendants se battent pour avoir une cagnotte élevée (don des téléspectateurs), qui leur permettra d'avoir un meilleur habitat et un meilleur équipement sur mars. Les 12 prétendants sont tous d'origine différentes, La production mets un accent sur le fait que c'est l’émission qui instaurera la paix dans le monde.

Mais l'histoire est bien plus complexe qu'un simple loftstory dans les étoiles. On va s'apercevoir que le jeu cache des choses bien plus sombre. 

J'ai trouvé ce livre super original et absolument génial, je l'ai acheté sans grande conviction car je n'avais pas aimé la manière d'écrire de Victor Dixen dans son précédent livre "Animale", ou je trouvais l’héroïne totalement incohérente et idiote. Mais là je dois dire que je l'ai franchement trouvé bluffant.

Il est tellement rapide à lire, un vrai page turner, tellement captivant, malgré ses 450 pages, je l'ai lu en une journée. Quand on commence on a énormément de mal à s'en décrocher, en plus avec ses chapitres court, on se dit toujours "aller encore un petit". L'intrigue est bien amené, même si quelques fois c'est un peu trop capillotracté.

Le personnage principale (Léonor) est pour une fois géniale, pas trop badass ni trop nunuche non plus. Je la trouve très attachante, même si on est pas toujours d'accord avec toutes les décisions qu'elle prends. Ce qui finalement pour moi est important, car ça en fait un personnage unique.

Ça aurait pu être un coup de cœur. Mais je trouve qu'on ne connait pas assez les garçons et on a du mal à s'attacher à la gente masculine, j'ai trouvée qu'il manqué un point de vue coté garçon (ou tout du moins une narration extérieur). Mais par la suite arrive le personnage d'Andrew Fisher qui dynamise beaucoup le récit, car on suit l'intrigue d'un point de vue extérieur au Cupido.

Pour moi c'était un excellant moment de lecture, j'étais tellement pressée de lire la suite que je suis sortie achetée le tome 2 de suite, ce n'est pas un coup de cœur, mais quand même 18/20. Je remercie Victor Dixen de m'avoir réconcilié avec ses livres, car je n'aurais pas voulu louper ça. 


Note au 12/05/2016




Livraddict  17,30/20  618 votes


Goodreads   4,19/5    493 votes


4 commentaires:

  1. Salut! J'avais également beaucoup aimé ce livre. Le tome 2 est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de le finir, est il est encore meilleur que le premier. Je te le conseille vivement.

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai adoré ce premier tome ! Ça a été un véritable coup de cœur pour moi ! Tu as lu la suite ?

    Si tu souhaites aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/phobos-victor-dixen.html



    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai lu le deuxième tome, et je crois que je préfère au premier, il y a plus de rebondissement.

      Supprimer