vendredi 27 mai 2016

Outlander Tome 1 (Le Chardon et le Tartan) - Diana Gabaldon

Outlander Tome 1
Le Chardon et le Tartan



Auteur : Diana Gabaldon
Edition : J'ai lu
Style :     Historique, Aventure, Romance, Fantasy
Année :  1996






Synopsis : Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...





Wahooooooo! Je crois que c'est le coup de cœur de mon année 2016 (enfin calme toi on est même pas encore à la moitié de l'année). Ce que j'ai dans ce livre, déjà l'époque et le lieu, j'adore l'écosse, et l'histoire des Highlanders, qu'on aime ou qu'on aime pas ce pays et cette époque (mais en vrai qui n'aime pas l'écosse ? ><), quand on lit ce livre on se retrouve projeté, on a l'impression d'y être ce qui est un énorme point positif pour un livre de style historique.

Parlons personnage, les personnages sont vivant, bien abouti, quand on avance au fil des chapitre on a l'impression de les connaitre vraiment et d'ailleurs de les avoirs toujours connus, leur caractère est tellement décrit sous toutes les coutures, que toute leurs réactions, situations, comportements etc... sont tout à fait crédible.

Et Jamie on en parle ? Toutes les femmes rêvent d'avoir un gars comme lui dans leurs vie (désolé chéri, mais je peux toujours m'arranger pour te faire un kilt et une teinture rousse :P) La plume de l'auteur rend Jamie indispensable, ce qui fait que certain passage du livre ou il n'est pas présent, semble plus long à lire.

D’ailleurs au début le livre ne me plaisait pas. Toute l'époque 1945 a été très longue à lire (j'ai même failli le reposer est dire: "bon je le lirais plus tard", mais comme je ne sais pas abandonner ma lecture j'ai persévéré). Mais finalement la suite a surpassé toutes mes attentes.

Ce que j'aime dans ce livre c'est que contrairement à Game of throne, on est pas obligé de tuer les personnages principaux, pour faire vivre la douleur et la souffrance aux lecteurs. Les personnages vivent des choses très dur (et surement bien plus dur que la mort elle même), mais on peut continuer à vivre avec eux, à vibrer en pensant à eux et avoir peur pour eux.

Vous l'aurez compris pour moi c'est un énorme coup de cœur, persévérez l'histoire commence vraiment après les passages de Craigh Na Dun !!!


Note au 02/05/2016





Livraddict  17,8/20  489 votes




Goodreads   4,18/5     459 764 votes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire