lundi 9 mai 2016

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de Mister Hyde - Robert Louis Stevenson

 L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de Mister Hyde 



Auteur : Robert Louis Stevenson
Edition : Ültim
Style :     Fantastique, Classique 
Année :  1886

Note :




Synopsis : La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde...

Avis :

On suivre l'histoire de Gabriel Utterson Notaire de sa profession, qui va mener une enquête presque policière pour savoir qui est Mister Hyde et d'ou il vient.

Outre le fait que cet édition est magnifique, est qu'il n'y aura plus jamais de réédition d'aucun livre des collections Ültim. j'ai été plus qu'heureuse de faire rentrer ce classique dans ma PAL.

J'ai souvent entendu dire que c’était un roman d'horreur et c'est à cause ça que je n'avais jamais sauté le pas. Je suis ce genre de personne qui après avoir lu un livre ou vu un film d'horreur met des semaines a s'en remettre et a vérifier derrière elle si elle est suivit. Les édition Ültim m'ont aidé à passé ce cap.

J'ai déjà été très étonné par la taille du livre, 122 pages c'est franchement rikiki, on peut dire finalement que c'est  plus une nouvelle qu'un Roman. Alors comment dire, déjà ce n'est pas du tout un roman d'horreur bien loin de là, c'est plutôt un roman fantastique avec une petite touche d’enquête policière, Mais pour l'époque je ne suis pas si sur que ce ne soit pas un roman "réaliste", L'histoire parle en fait de dédoublement de personnalité, ce qu'a notre époque on appel T.D.I. (trouble dissociatif de l'identité), on a défini cette maladie qu'en 1994, et il est donc tout a fait possible que Robert Louis Stevenson ai voulu écrire sur ce trouble, qui a l'époque ne s'expliqué pas vraiment. Mais ça on ne le saura jamais. 


L'histoire est très bonne (même si tout le monde la connait) mais je m'étais attendu à plus. Il manque vraiment un approfondissement à l'histoire et au personnage du docteur jekyll (Dont on ne sait quasiment rien) , j'ai trouvé que tout aller beaucoup trop vite (comme dans une nouvelle). J'ai eu l'impression que pleins d'étapes avaient été sautés pour aller le plus vite possible à la fin. Pourtant j'ai trés vite accroché au personnage de Gabriel, j'avais l'impression de suivre Basil (Du classique de Disney Basil détective privée). 

Dans toute les adaptation "dérivée" (que ce soit Hulk ou toutes les adaptations cinématographique que j'ai vu) de Dr Jekyll et Mr Hyde. Hyde est monstrueux autant par ses actes que par son physique. Alors que finalement dans livre, dans ma tête je 
le voyais en mini croque-mort de Lucky Luke, impulsif et violent. Enfin bien loin de Jack L’Éventreur qui est apparu 2 ans plus tard. 


La plume de Stevenson est très belle et soutenue, mais la lecture reste très agréable, ça se lit très vite. En conclusion, c'est un livre trop court, qui donne envied'en savoir plus sur les personnages et l'univers. C'était une belle (fausse) découverte. Si vous aimez les Classiques foncez. 



Note au 09/05/2016





Livraddict  15,30/20  285 votes



Goodreads   3,78/5  211 047 votes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire