jeudi 5 mai 2016

La 5e vague: Tome 1 - Rick Yancey

La 5e vague: Tome 1



Auteur : Rick Yancey
Edition : Robert Laffont
Style :     Science-fiction, Jeunesse 
Année :  2013

Note :




Synopsis :
1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Avis :

Qu'est ce que je peux dire de ce livre, déjà à la base il faut savoir que souvent, même trés souvent je déteste les histoires d'extraterrestres, De une parce que ça me file la trouille, et de deux car c'est souvent la même les extraterrestres viennent pour nous envahir et nous annihiler. (Ce qui est le cas ici aussi quand on lit le Synopsis)

J'ai donc acheté ce livre sans savoir de quoi il parlait, mais juste parce que j'ai vu, qu'il sortait au cinéma. Et j'adore lire les livres avant de voir les adaptations.

Au début j'ai eu beaucoup de mal à accroché, Cassie (Pas Cassie pour Cassandra. Ni Cassie pour CassidyCassie pour Cassiopée) m'énervée, ses longs monologues me gonflée, on comprenait pas bien où on allait dans cette histoire. Alors certes, vous me direz, il faut poser les bases du récit, mais il y a quand même mieux que de longue tirade de plusieurs pages pour attirer le chaland.

Le départ est lent, les incessants retour dans le passé non rien fait pour arranger les choses. Une Héroïne un peu stupide (genre qui se dit, "tient je ne devrais pas aller là, il y a des gens mort et c'est totalement à découvert, mais je vais aller y faire un petit tour quand même"), et son seul point de vue rend le livre très plat et ennuyeux.

Mais voilà qu'arrive le personnage de Ben, et c'est par son personnage que l'on continue l'aventure pendant un moment, là l'aventure prend un tout autre tournant, ce qu'on prenait pour un remake de Walking Dead à la sauce E.T. s’avère être une histoire bien plus complexe et plus sombre. Le fait de voir l'histoire sous l’œil de plusieurs personnages redonne un dynamisme à l'histoire et le récit devient carrément prenant.

Et puis il y a l'arrivé du beau Evan Walker, Le stéréotype même du héros beau, grand, fort, qui sent bon, doué en tout, attentionné, prévenant etc.... , mais malgré tout ça, il est plein de surprise et on aime le découvrir.

En fait je crois que j'ai beaucoup aimé ma lecture, certes avec des débuts difficile, et un personnage principale rebutant (pour moi), Les autres personnages et histoire parallèle rattrape ce faux départ, et mon donné envie de lire la suite. Il y a tout, de l'action, du drame, de la romance, de l'amitié. Tout est réunis pour donner une bonne histoire.

L'écriture de Rick Yancey est plutôt fluide et agréable. Les chapitres passe très vite. Une fois passé les premières pages longuettes on arrive très vite à la fin du livre sans sans rendre compte.

Finalement, on se demande pourquoi il est classé dans la jeunesse (hormis le fait que l’héroïne ai 16 ans), ce roman est triste, très sombre, parfois même glauque. Très loin de ce qu'on à l'habitude de voir dans la jeunesse chez Robert Laffont. Il est en fait effrayant car crédible.

J'ai toujours tendance à dire qu'il serait prétentieux de penser qu'on est les seuls à exister dans tout l'univers. Nous sommes incapable de dire si celui ci est fini ou infini, comment pourrait on être certain qu'on soit les seuls a y habiter. 




Note au 03/05/2016




Livraddict  16,09/20  936 votes



Goodreads   4,16/5  192 102 votes

2 commentaires:

  1. J'ai trouvé ce livre bien plus adulte que la plupart dans le genre par son intrigue et univers complexe et noir. Je me suis attachée facilement aux personnages et j'ai très hâte de lire le deuxième tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi hâte, mais visiblement j'ai vu des tas de critiques qui disaient qu'il était beaucoup moins bien que le premier, donc j'ai un peut peur d'être déçu.

      Supprimer