vendredi 20 mai 2016

Est ce que vous aussi ? - Une petite tranche de moi ! (Le snobisme littéraire !!)

Le snobisme littéraire !!




Le snobisme littéraire touche plusieurs personnes et se traduit de plusieurs façon, il y a tout d'abord, ceux qui pensent que celui qui ne lit pas est forcément un inculte et un abruti. Et puis il y en a certain qui pense que certaine lecture sont réservé à l'élite, et que les autres lectures sont réservé à la populace ignorante.



Et je connais bien ce dernier cas de figure, car mon plus grand frère fait parti de ceux là, effectivement il c'est de fait mis une mission en tête relever le niveau intellectuel, des enfant de ses frères et ses sœurs. Et il commença par offrir la Princesse de Clèves à ma nièce âgé de 9 ans à cette époque. Mais il ne c'est pas arrêté là puisque qu'il a offert les fables de la fontaine en vieux français a ma fille de 6 ans, et le monde de Sophie (ouvrage philosophique) a ma nièce lorsqu'elle avait 11ans. Il gueule aussi après ma nièce, car elle lit du Harry Hotter, et que c'est pour les débiles. Vous pouvez facilement imaginez qu'elles n'ont lu aucun de ces livres, j'ai fait une tentative en histoire du soir pour Ellyna avec les fables de la fontaine mais devoir m’arrêter a tout les mots entre les, le, et, de ce et lire une pages en une heure, c'est complètement impossible (surtout que du coup elle a détesté, du coup je regrette d'avoir forcé le truc, car ce n'est pas sur qu'elle voudra les relire un jour)




Et je vous laisse imaginer sa tête quand il a vu que je lisais 50 shades of grey.




Le snobisme littéraire et une pratique répandu, et qui complexe pas mal de monde. Mais il n'existe pas que dans la littérature, mais aussi dans la musique, dans le cinéma, la mode etc....

La lecture doit être avant tout un plaisir, sinon nous nous retrouvons à l'époque de l'école ou on nous imposait des lectures, et lire un livre imposé (parce que c'est un classique et que si tu l'as pas lu tu es une chèvre) c'est une contrainte, c'est épuisant car il faut lutter contre son envie d'abandonné et son devoir de lire (et je dis bien devoir, car c'est une obligation). Mais même moi je me mets des barrières de snobisme et je snob les autres : par exemple je me refuse d’abandonner un livre en cour et pourtant j'en ai lu plusieurs qui m'ont donné envie d'abandonné des la 20 ieme pages. Et aussi je snob et déteste les gens qui cornent, abîment ou écrivent sur les livres.




Non petit, ce n'est pas parce que tu lis After (je l'ai pas lu xD, ouf je suis sauvé), que ton cerveau est digne d'un légumineux, non ce n'est pas parce que tu lis Phobos (et mince celui là je suis dedans). Que ton cerveau ne dépasse pas 12 ans d'âge mental. Et ce n'est pas parce que tu ne lis pas, que tu es forcément con comme un manche à balai, La façon de se cultiver évolue de la même manière que la culture évolue. Aujourd'hui on se fait insulté d'ignare si on a pas lu Hugo ou Zola, mais dans 100 ans peut être que nos petits enfants se feront chambrer si ils n'ont pas lu Harry Potter ou jouer à Doom.



Il faut savoir que la plupart des artistes (de tout art) sont souvent décrié de leur vivant et adulé après leur mort, c'est ce qui change à notre époque. Les vieux (ce n'est pas une généralité mais c'est souvent le cas dans ce genre de snobisme) réagissent de la même manière que les gens qui snobait Van Gogh, et c'est le cas pour beaucoup d'écrivain, comme Edgar Allan Poe, Lovecraft, Dickinson ou encore Melville avec sa grosse baleine, on été des auteurs reconnus seulement après leur mort, et souvent a cause du snobisme.

La littérature classique est le plus souvent dans la balance du snobisme littéraire car c'est souvent celle là qui est considéré comme le saint Graal. La littérature contemporaine est souvent jugée avec mépris, car c'est plus facile de se ranger à l'avis de tout les grands pontes littéraire plutôt que de jugée par soit même une œuvre peu connu (et de prendre le risque d'avoir un avis différent du leur).

D'ailleurs les personnes qui jugent certains livres, auteurs, ou catégories de lecture, sont souvent des gens qui n'ont lu aucun de ces ouvrages. Alors j'ai tendance a dire comment peux tu juger un livre sans l'avoir lu.



Mais on le voit aussi dans l'autre sens, et là c'est surtout au niveau des blogueurs qu'on s'en aperçoit, les blogueurs, qui n'ose pas donner leur vrai avis sur un livre de peur de se faire dézinguer par les bien pensant. Et je m'en suis aperçu quand j'ai lu le monde de Sophie (que j'ai trouvé écrit avec les pieds soit dit en passant), ou personne n'ose dire ce qu'il pense de ce bouquin, car c'est un ouvrage "philosophique" et que si tu dis j'ai pas aimé on va te prendre pour un con. Et c'est en lisant les critique qu'on s'en aperçoit, car j'ai lu beaucoup de chronique sur ce livre et beaucoup avec des bonne note, mais a coté de sa les chroniques ne reflétait aucun engouement, et n'avais aucun argument en faveur du livre, hormis le fameux "c'est une bonne vulgarisation de la philosophie, j'ai tous compris", certes mais il en faut quand même un peu plus pour qu'un roman soit bien non ? Alors comment peut on être sur que ses avis sont réel ou seulement des avis de façade (qui ne sont pas forcément volontaire, mais des fois de peur d'être a contre courant des biens pensant on arrive a se convaincre qu'on aime quelques chose.), et bien on ne peut pas et on fini par se dire que si on pense différemment c'est qu'on a un soucis, c'est un peu l'effet boule de neige.

Il est normal d'avoir un avis, mais il est anormal de juger les autres, sur ce qu'ils lisent, On peut penser qu'un livre est génial et que tout le monde devrait le lire, mais on ne peut pas juger ceux qui n'ont pas envie de l'essayer. Les goût les couleurs et les intérêts sont différent, par exemple moi j'adore les romans historique ( j'adore parce qu’après je passe des heures a chercher ce qui est vrai et ce qui est faux dans un roman, je me lance dans de grande recherche sur le net et je recoupe toute les informations du livre avec la réalité, mais juste pour ma satisfaction personnel), Mais ma maman c'est les policiers et les thrillers qui la botte, ben je ne vais pas lui dire que c'est une molle du cerveau parce qu'elle ne s’intéresse pas aux livres historique. Pourquoi devrait telle s'infliger un type de livre qu'elle n'apprécie pas ? De même j'ai un autre frère qui n'aime pas la lecture, et ben il fait d'autres choses, il s’intéresse à l'actualité et au cinéma, ça n'en fait pas un teubé pour autant (et je vous jure qu'on peux discuter de tout les sujets de longues heures durant, même en aillant pas les mêmes centres d’intérêts)

Et je ne vous parle pas des Bd, manga, Illustration etc qui se font taxer très souvent de sous littérature. (et mince j'aime ça aussi)



Moi je suis heureuse, des fois de voir des gens qui ont aimé des livres que j'ai détesté, des fois ça nous permet d'avoir des échanges animé, et de comprendre pourquoi ça plait à certain et ça plait pas a d'autre. (par exemple les prince d'ambre, mon mari a adoré et a dévoré les 10 Tomes, moi j'ai pas aimé et je me suis arrêté au tome 1, mais après des discussion avec lui, je me suis laissé tenter et je pense bientôt lire le tome 2)

Et c'est ça la culture, le partage et être humain (et pas seulement dans le domaine littéraire) c'est écouté les autres, échanger, partager pour mieux se comprendre, c'est faire tout ça, mais sans rabaisser et culpabiliser.

Et puis il y a aussi les gens qui lisent pour avoir une meilleur estime d'eux même et des autres, je vais encore vous donnez un exemple (vous allez finir par vous dire que je connais des cas ><) Mon ex belle sœur, était persuader que se trimbaler avec un livre a la vue de tout le monde allait augmenter son impact social auprès de certaines personne ( et notamment la sœur de mon mari qui est directrice d'école qui elle n'est pas du tout snob d'ailleurs), alors a chaque fois que celle ci venait, elle prenait un bouquin au hasard, glissait un marque page au milieu et se trimballer partout avec, le hic venait quand on lui demandait de quoi ça parlait (forcément elle ne savait pas quoi répondre). Mais alors il ou l’intérêt, ça ne vous rendra pas plus intéressant a la conversation, ça n'impactera pas votre vie sociale.

Et moi ça m’embête quand je vois des gens peinés et avoir honte de dire que non ils ne lisent pas, qu'ils n'en éprouvent pas le besoin ni l'envie, à cause de cette pression social qui vous explique que si vous ne lisez pas vous êtes forcément con.


Finalement la question que vous devez vous posez, c'est lisez (vous pouvez remplacer par regardez, écoutez) vous pour vous ou pour les autres ?

 Je ne voit pas l’intérêt de ce faire chier pendant des heures à lire un livre parce que potentiellement je peux gagner des points d'estimes de la part de certaines personne. (Personnellement maintenant je m'en fout)  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire